Vous avez le projet de rénover votre maison. Il y a un délai imprévu avant d’emménager dans votre nouveau logement (retard dans les travaux, occupants encore présents…). Le décès d’un proche vous laisse avec son mobilier sur les bras. Où stocker vos meubles pour une courte ou longue durée? Voici les solutions et astuces.
Quelles sont les solutions pour stocker vos meubles ?
En cas de travaux, il est préférable d’entreposer les meubles en dehors du chantier. Cela libère l’espace de travail et protège vos biens d’une casse ou d’un dégât irréversible.
La famille, les proches peuvent accueillir vos affaires et les stocker dans le grenier, la cave ou le garage. Si le volume est encombrant, cela peut vite les agacer. Il n’y a pas d’assurance contre les dégâts (incendie, inondation, vol).
Vos meubles et effets personnels vont subir la poussière, les mauvaises conditions d’humidité, le froid ou les fortes chaleurs. Les rongeurs, les insectes ou les moisissures peuvent détériorer.
Le costockage est une solution entre particuliers via une plateforme. Vos biens sont couverts par une assurance et les avantages et inconvénients sont semblables au type de stockage précédent.
Si vous préférez recourir à des professionnels, vous avez le choix entre :
Le garde-meubles où vos biens sont répertoriés et stockés dans des caisses en bois scellées. Ceci dans les meilleures conditions (hygrométrie, température, protection contre les destructeurs). Le volume est optimisé et vous payez au m3 par mois ou pour une plus longue durée.
Renseignez-vous sur les conditions de surveillance (alarme, caméras, gardiens avec chien …) et d’accès (horaires d’ouverture et frais d’entrée ou sortie.). Vos meubles sont assurés pour une certaine valeur.
Le self-stockage ou box de stockage de volume adapté à vos besoins est fermé avec accès sécurisé par carte magnétique. Il remplit les mêmes conditions que le garde-meubles mais est un peu plus coûteux. Son accès est plus étendu.
A noter, pour les différents formes de stockage, prévoyez la disponibilité d’objets dont vous pourriez avoir besoin (matériel de sport ou de jardin, outillage ou équipement particulier ).
Comment bien stocker vos meubles ?
Pensez à recouvrir le sol de cartons ou posez des palettes. Démontez vos meubles lorsque cela est possible. Rangez les panneaux à plat ou à la verticale en les isolant du sol. La position trop oblique favorise les déformations. Gardez les vis précieusement dans une boîte adaptée et étiquetée pour le remontage. Enveloppez les pieds et entourez les angles des meubles.
Tout votre mobilier sera bien protégé avec des draps, des couvertures ou du carton. Ne prenez pas de bâches en plastique, cela favorise les moisissures.
Les objets fragiles sont particulièrement bien emballés.
Les matelas, fauteuils et canapés sont recouverts de housses. Rangez les coussins et les vêtements dans des cartons rigides ou des bacs plastiques avec couvercles. Pour faciliter le rangement, utilisez des cartons de même dimensions. Identifiez le contenu et la destination.
Les charges lourdes sont placées en bas ou sur des supports costauds. N’encombrez pas trop votre canapé pour éviter les déformations ou des déchirures..
Stockez les électroménagers avec porte ouverte sans laisser traîner les câbles électriques. Un réfrigérateur ne supporte pas la position horizontale ou renversée.
Les conseils de professionnels du stockage ou du déménagement vous seront très utiles.