Vous adorez vous détendre avec un bon bain dans votre baignoire. Celle-ci devient terne, jaunit et se couvre d’une fine couche de calcaire. Cela provient de l’eau qui en contient souvent un peu trop. Voici les bons conseils pour rendre à votre baignoire son bel éclat brillant.
Comment faire pour détartrer votre baignoire ?
Lorsque des objets restent en contact durable avec de l’eau « dure » ou riche en calcaire, ils finissent par se recouvrir d’une fine couche de celui-ci. Cela permet aux restes de savon, de mousse, de gel d’adhérer à la paroi de la baignoire, à la robinetterie voire sur la vitre de protection.
Avec du vinaigre blanc, produit non toxique, peu coûteux, désinfectant et non allergène et une éponge, vous viendrez à bout de la couche de tartre. Celle-ci enlaidit petit à petit votre baignoire.
Dans une casserole, portez à ébullition du vinaigre blanc. Après un léger refroidissement, vous en remplissez un vaporisateur et aspergez les parois de la baignoire, les flexibles, les joints et le siphon. Laissez agir plusieurs minutes à une demi-heure.
Frottez vigoureusement avec une éponge mais sans gratter avec le dos abrasif. Cela raie la surface et facilite une nouvelle fixation de tartre.
Rincez abondamment à l’eau claire. Recommencez l’opération pour les taches persistantes. Vous pouvez agir de même pour la robinetterie.
Pour le pommeau de douche, enveloppez-le dans un sac plastique rempli de vinaigre blanc chaud et laissez agir quelques minutes.
Lorsque le tartre persiste, rincez légèrement et saupoudrez du bicarbonate de soude aux endroits tenaces ou mélangez ce produit avec du vinaigre blanc chaud. Cela provoque de l’effervescence, c’est normal. Laissez quelques minutes et bien rincez à l’eau claire. Le bicarbonate de soude élimine aussi les mauvaises odeurs qui sortent des canalisations.
Du jus de citron concentré en vaporisateur peut aussi venir à bout du tartre. Il s’utilise sur toutes les surfaces (plastique, verre, acrylique, porcelaine …). Vous pouvez renforcer son effet anti-tartre avec du sel de cuisine. Laissez agir une demi-heure et frottez ensuite avec une éponge imbibée de vinaigre. Bien rincer le tout.
Et si vraiment, ces traitements ne suffisent pas, vous devrez utiliser un produit détartrant. Faites différents essais dans des endroits peu visibles et portez des gants.
L’eau de Javel est déconseillée pour l’entretien d’une baignoire ou du bac de douche.
Lorsqu’une vieille baignoire a perdu son émail, elle devient poreuse et les saletés se sont bien incrustées. Evitez d’aggraver le mal avec des grattages énergiques ou des produits agressifs. Pour la sauver, il faudra effectuer une rénovation complète avec des résines appropriées.
Quels sont les conseils pour bien entretenir une baignoire ou une douche ?
Pour éviter l’opération de détartrage ci-dessus, rincez la baignoire, la robinetterie, le rideau ou la vitre après chaque utilisation. Cela représente déjà 90% du nettoyage.
Lorsque les salissures (savon, mousse, gel) sèchent, elles adhèrent et s’agglomèrent.
En lavant rapidement la surface au savon de Marseille ou avec du gel douche, vous garderez la blancheur de votre baignoire ou du bac de douche.
Rincez également le rideau de douche et étendez-le le plus possible. Pour la vitre, bien la nettoyer, apposez de l’essuie-tout et puis passez du vinaigre blanc dessus. Cela évite les coulures.
Lavez régulièrement les carrelages et les joints aux abords.
Aérez aussi la salle de bain en fin d’utilisation. Cela permet d’éviter les moisissures.
Lorsque votre baignoire est en acrylique, il ne faut absolument pas utiliser une brosse ou le côté grattant d’une éponge. Cette matière est trop sensible aux rayures. Utilisez du vinaigre blanc ou un produit doux adapté.
Investissez dans des accessoires anticalcaires
Pour protéger votre baignoire et toute votre installation, placez un filtre à calcaire, un anticalcaire magnétique ou un à impulsions électriques qui empêchent le dépôt de calcaire.
Vous pouvez aussi envisager l’achat d’un adoucisseur de 500 à 2000 € ou remplacer votre vieille baignoire par une autre en matériau où le calcaire ne peut adhérer.