comment déboucher un evier avec le bicarbonate de soude

Déboucher un évier avec du bicarbonate de soude

De l’eau stagne dans votre évier, le WC ou le bac de douche. Il est temps de procéder à un débouchage. Il existe pour cela de nombreuses méthodes (bicarbonate de soude avec vinaigre blanc, ventouse, furet de plombier …). Voici les astuces simples avec du bicarbonate de sodium pour vous aider à déboucher un évier qui ne se vide plus.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

C’est une poudre blanche ou des cristaux d’hydrogénocarbonate de sodium. Il est utilisé dans de nombreux secteurs (industrie, médecine, alimentation, entretien ménager).

Le bicarbonate de soude supprime les mauvaises odeurs, désinfecte et est biodégradable. Il est économique, accessible, polyvalent et non toxique. Associé à du vinaigre blanc et/ou du gros sel, il débouche les tuyauteries.

Pourquoi l’évier ou la douche se bouche ?

Il y a une malfaçon dans l’installation, la pente est insuffisante, l’écoulement est trop vite encombré. Il y a de la graisse, des restes de nourriture, du savon ou des cheveux qui s’accumulent. Une couche de tartre peut aussi se former. Au WC, jeter une serviette hygiénique ou trop de papier dans la cuvette peut boucher la canalisation d’évacuation.

Quelles sont les différentes façons de déboucher un évier avec du bicarbonate de sodium ?

Commencez par vider au maximum l’évier bouché avec un petit récipient et un seau.

Ensuite, dévissez le siphon sous l’évier et videz-le dans un seau. Souvent, c’est déjà là que les saletés s’accumulent. Rincez bien le siphon avant de le replacer. Laissez couler de l’eau bien chaude dans l’évier en vérifiant l’étanchéité du siphon.

Méthode 1

Diluer une tasse de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Versez dans l’évacuation et laissez agir 30 minutes avec la bonde fermée avant de rincer à l’eau bouillante.

Méthode 2

Mélangez 200 gr de gros sel avec autant de bicarbonate de sodium dans une bonne quantité d’eau chaude ou dans 20 cl de vinaigre blanc. Versez et attendez 30 minutes avec l’évacuation bouchée par un torchon avant de rincer à l’eau bouillante.

Méthode 3

Mettez le bicarbonate de soude directement dans la bonde de l’évier. Ajoutez un litre et demi de vinaigre blanc chauffé un peu avant l’ébullition. Fermez la sortie de l’eau. Attendez 30 minutes et puis laissez écouler de l’eau bien chaude.

Méthode 4

Mélangez en mêmes proportions du bicarbonate de sodium avec du vinaigre blanc à 9°. Chauffez moyennement avant de verser le mélange dans la bonde et couvrir celle-ci. Laissez agir une nuit avant de bien rincer à l’eau chaude.

Méthode 5

2 tasses de bicarbonate de soude dilué dans 2 litres d’eau chaude. Le mélange est versé dans l’évacuation. Rajoutez 1l de vinaigre blanc après 15 minutes et laissez agir plusieurs heures ou une nuit. Bien rincez à l’eau chaude.

Pour ces différentes méthodes, il est préférable d’agir le soir à moins de devoir utiliser le bac bouché. Vous pouvez aussi utiliser une ventouse. Elle crée un effet de vide par le mouvement de va-et-vient.

C’est dangereux de mélanger le bicarbonate et le vinaigre blanc avec des produits de débouchage chimiques. Dans certains cas, cela peut produire des dégâts aux canalisations ou provoquer des blessures.

Autres possibilités de déboucher un évier

En plus du bicarbonate de soude seul ou associé au gros sel et/ou au vinaigre blanc, vous pouvez aussi ajouter du Coca ou du marc de café pour supprimer un blocage dans l’évacuation de l’eau usée.

A manier avec gants et lunettes, l’acide chlorhydrique est efficace pour déboucher tous types de canalisation. Cela va de l’évier ou lavabo, de la douche, des toilettes, aux siphons et égouts. Méfiez-vos de son action sur les tuyauteries souples des machines à laver ou lave-vaisselles.

La levure chimique peut remplacer le bicarbonate de sodium en la mélangeant à du sel. Vous versez cela dans la canalisation bouchée avant d’ajouter du vinaigre blanc chaud.

Si tout cela ne suffit pas, il faudra demander l’aide d’un plombier avec un furet (long câble qui se déroule dans les tuyaux).Sinon, appelez une entreprise spécialisée qui viendra inspecter les canalisations avec une caméra et tout déboucher avec un camion hydrocureur.