Déboucher un appareil sanitaire

Que l’appareil soit un lavabo, une baignoire, un évier ou un bidet, il est relié au conduit d’évacuation par une canalisation. Entre l’appareil et cette canalisation, il y a un siphon qui contient de l’eau en permanence pour éviter aux odeurs de remonter.  Mais des corps lourds peuvent également tomber dans ce siphon et le boucher ; c’est pour cette raison qu’il est démontable.

Il existe plusieurs modèles de siphons fonctionnant suivant le même principe avec une partie démontable.

Outil indispensable : la clé à crémaillère. Avant de démonter le siphon,
placez une cuvette sous votre appareil.

Le siphon à culot

Avec votre clé à crémaillère, dévissez la bague qui maintient le culot. L’eau s’écoule alors et entraîne avec elle les saletés qui obstruent l’écoulement.

Avec un fil de fer ou une aiguille à tricoter, vérifiez qu’il ne reste aucun corps étranger. Nettoyez et replacez le culot en prenant garde à la bonne mise en place du joint.

Le siphon à bouchon

C’est le plus simple à démonter, il faut dévisser le bouchon de dégorgement situé dans la partie basse du coude. Avec un fil de fer recourbé, nettoyez l’intérieur de la canalisation.

Au besoin, faites couler un peu d’eau pendant cette opération ce qui facilitera l’évacuation des saletés. Pour faire ce travail, une simple pince multiprise suffit.

Le siphon en U

Il faut dévisser deux bagues avec votre clé à crémaillère pour déposer l’ensemble du siphon qui forme un U. Vous pouvez alors nettoyer facilement cet élément.

Vérifiez avec un fil de fer qu’il ne reste aucun corps étranger dans le coude de raccordement. Remontez l’élément en vous assurant que les deux joints sont bien en place.

Le siphon à bride

Il faut prendre plus de précautions pour démonter ce système. Avec votre clé à crémaillère ou une pince multiprise, dévissez à moitié l’un des écrous qui tient la bride, puis dévissez l’autre écrou progressivement en maintenant le côté qui a été dévissé en premier. Quand la bride est démontée, faites couler un peu d’eau pour entraîner les saletés qui se trouvent dans la canalisation.

Nettoyez l’intérieur du siphon et surtout le coude de raccordement avec un fil de fer ou un goupillon. Vérifiez l’état du joint et remontez la bride en vissant alternativement les écrous pour éviter de fausser les tiges filetées.