Lorsque vous constatez qu’un évier, la douche ou les toilettes sont bouchés, le plus simple est d’utiliser une ventouse de débouchage. Cet accessoire est facile d’emploi, peu coûteux et écologique. Comment s’en servir pour déboucher un évier ?
Quels sont les conseils pour l’usage d’une ventouse ?
Il existe 2 types. L’un pour la cuisine et les sanitaires. L’autre avec un second appel d’air dans la coupelle pour les WC.
Pour l’évier de la cuisine, le lavabo, la douche ou la baignoire, commencez par vider le plus possible avec un seau. Nettoyez le siphon sous l’évacuation. Pour la ventouse, Il suffit que le caoutchouc soit juste immergé. La coupelle doit avoir un diamètre à peine supérieur à celui de la bonde.
Avec un torchon humide, bouchez les ouvertures et trop-pleins proches pour éviter le flux d’air qui, d’habitude, remplace le liquide qui s’en va.
Appliquez la coupelle sur la bonde d’évacuation avec le manche un peu incliné. Laissez sortir l’air. Appuyez sur le manche pour assurer un joint étanche entre la ventouse et la surface de l’évier. En tenant le manche vertical, faites des mouvements de va-et-vient durant plusieurs fois 20 secondes. Cela crée un mouvement d’aspiration puis de pression.
Si les déchets qui bloquaient remontent, évacuez-les rapidement dans un seau.
Ce sont souvent des restes de repas, des amas de graisse ou de savon. Dans la salle de bain, cela peut être des cheveux, des poils ou des fibres mêlés à du savon ou de la graisse. Le débouchage d’un WC est beaucoup plus délicat vu les matières fécales qui remontent.
Lorsque l’écoulement est redevenu normal, versez de l’eau très chaude avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Puis, faites couler encore de l’eau bien chaude pour bien rincer les canalisations. Régulièrement, chaque mois, procédez à une action préventive avec la ventouse.
Une ventouse évite l’usage de déboucheurs chimiques polluants.
Petite astuce : Comment faire sans ventouse ?
Prenez une bouteille en plastique avec un diamètre légèrement supérieur à celui de la canalisation bouchée. Gardez la bouteille fermée avec son bouchon et découpez-en le fond. Utilisez cela comme une ventouse. L’étanchéité est moindre mais cela peut vous dépanner.
Si vraiment la ventouse et le mélange de bicarbonate de soude avec du gros sel ou du vinaigre blanc ne débouche pas vos tuyauteries, faites appel à un plombier pour venir régler ce problème très désagréable.