Peut-on obtenir un rachat de crédit à taux zéro ?

Le principe du taux zéro ou PTZ permet le remboursement du prêt sans aucun intérêt ni frais de dossier, contrairement aux autres prêts ou crédits divers. Il est accordé essentiellement lors du rachat de prêt d’un bien immobilier mais jamais lors de la souscription d’un crédit à la consommation par exemple.

Le PTZ est accordé essentiellement aux emprunteurs se trouvant en situation de surendettement donc en fonction des revenus du foyer. Cependant, il arrive que certaines banques acceptent parfois le rachat de crédit à taux zéro pour une somme restante n’excédant pas mille Euros.

Il faut bien reconnaître qu’en règle générale les emprunteurs préfèrent demander un rachat de crédit que ce soit à taux zéro ou pas, lorsque le montant à rembourser est plus conséquent.

Pour quelle raison le rachat de crédit à taux zéro est-il impossible pour les autres prêts

A la base chacun sait que le rachat de crédit intervient principalement pour regrouper d’une part les crédits en cours et n’en faire qu’un, réduire le taux d’emprunt existant et prolonger de quelques années la durée des remboursements.

En se renseignant auprès du crédit Foncier par exemple, on apprend malgré tout que la demande de rachat de crédit à taux zéro peut être envisagée et acceptée uniquement pour racheter le prêt immobilier. Celui-ci sera calculé en incluant obligatoirement le prêt de votre maison en cours et le nouveau rachat de crédit à taux zéro.

On peut comprendre néanmoins que cette opération financière ne réponde pas vraiment à notre attente puisqu’il faut dans ce cas précis effectuer deux remboursements mensuels au lieu d’un, (le premier avec son taux d’origine et le nouveau à taux zéro). On s’éloigne totalement du principe d’un rachat de crédit de base, même à taux zéro, qui lui a pour rôle essentiel d’alléger notre condition financière.

Là encore, il est impératif de bien réfléchir avant, car c’est avant tout un calcul sérieux à faire afin que l’opération bancaire soit avantageuse pour vous. En revanche, le rachat de crédit à taux zéro est systématiquement refusé pour tous les autres crédits dits de consommation comme cela a été indiqué dans le premier chapitre.

Post Author: Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.