Pomme de douche économique

Les pommeaux de douche économiseurs d’eau

En France, une douche dure en moyenne 8 minutes et on estime que 60 litres d’eau sont utilisés pendant cette période. Même si vous ne payez pas pour la quantité d’eau que vous utilisez (c’est-à-dire que vous n’avez pas de compteur), vous devez quand même chauffer l’eau pour les douches, donc utiliser moins d’eau chaude signifie que vous devez chauffer moins, ce qui vous permet d’économiser sur vos factures de chauffage.

Ailleurs dans notre section sur les économies d’eau, nous examinons les changements de comportement que vous pouvez adopter pour utiliser moins d’eau lorsque vous vous douchez, mais une pomme de douche à économie d’eau est une solution que vous pouvez installer dans votre douche pour réduire considérablement la quantité d’eau que vous utilisez.

Comment fonctionnent les pommes de douche à économie d’eau ?

Le pommeau de douche économique fonctionne en limitant le volume d’eau qu’il laisse s’écouler. Les modèles les plus récents peuvent réduire de moitié le volume d’eau utilisé, tout en offrant une expérience de douche agréable !

Il est important de souligner que si vous disposez d’une douche électrique ou d’une douche à très basse pression, une pomme de douche à économie d’eau ne sera probablement pas adaptée à votre domicile.

Il existe deux principaux types de pommeaux de douche économiseurs d’eau à faible débit.

LES POMMES DE DOUCHE SANS AÉRATION

Elles limitent le débit d’eau et le font passer par de très petits trous. L’eau sort donc sous une plus grande pression, ce qui donne une expérience de douche plus dure et plus massante.

POMMEAUX DE DOUCHE AÉRATEURS

Elles sont un peu plus complexes et fonctionnent en mélangeant le flux d’eau restreint avec de l’air. L’eau semble donc sortir de la pomme de douche en plus grand volume, reproduisant une douche normale, ce qui procure une expérience de douche plus douce.

Comment installer une pomme de douche à faible débit ?

Les deux types de pommeaux de douche sont assez faciles à installer. Si vous remplacez une pomme de douche sur un tuyau flexible, il vous suffit de dévisser la pomme de douche existante et de visser la pomme à faible débit à sa place.

Pour assurer un ajustement parfait et éviter les fuites par le haut du tuyau, vous pouvez utiliser du ruban adhésif de plomberie. Il suffit de couper une petite longueur de ruban adhésif et de l’enrouler autour du filetage de la nouvelle pomme de douche, puis de la visser sur le tuyau.

Pour remplacer une pomme de douche fixe, c’est exactement le même principe, sauf que vous aurez peut-être besoin d’une clé pour retirer l’ancienne pomme de douche et serrer la nouvelle à faible débit en place.

Pomme de douche avec ou sans système d’aération

Étant donné que les pommes de douche aérées mélangent de l’air à température ambiante avec l’eau pour la « gonfler », les gens ont tendance à augmenter la température de leur douche pour compenser.

L’eau qui sort d’une pomme de douche non aérée est soumise à une pression plus élevée, de sorte que les jets sont plus durs sur la peau. À l’inverse, une pomme de douche à jet aéré offre une expérience de douche beaucoup plus douce.

Avantages

Les pommes de douche à économie d’eau réduisent la quantité d’eau que vous utilisez pendant votre douche normale.

Les pommes de douche à économie d’eau sont incroyablement simples à installer dans les douches existantes.

Limites

L’investissement n’est rentable que si vous avez un compteur.

Coût

Peut être bon marché, à partir de 15€