Un chauffe eau themodynamique

Comment gérer l’entretien d’un chauffe-eau ?

Tous les types d’appareils ménagers nécessitent un entretien minutieux afin de durer longtemps, de mieux fonctionner et de ne pas tomber en panne inopinément. Un entretien de routine est-il nécessaire pour les chauffe-eau ? Voici quelques conseils.

L’entretien d’un chauffe-eau est-il obligatoire ?

Non, l’entretien d’un chauffe-eau n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous ne réalisez pas cet entretien, vous ne maximiser pas la durée de vie de votre appareil. En effet, vous pouvez optimiser grandement son fonctionnement avec un entretien régulier. Si, vous souhaitez qu’il dure plus longtemps, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Les entretiens réguliers des chauffe-eaux permettent de déterminer leur vieillissement, leurs performances et leur rendement, ainsi que de contrôler les pièces et accessoires qui peuvent fatiguer, tomber en pannes et nécessiter un changement.

Comment procéder à l’entretien d’un chauffe-eau ?

Votre entretien est un travail de professionnel et doit être effectué par un technicien qualifié. Il faut pour cela que vous ayez fait installer votre chauffe-eau et que celui-ci soit réglable par le thermostat. Le principe de base est le suivant : les éléments internes sont nettoyés et contrôlés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Vous garantissez ainsi la bonne marche de l’appareil.

Qui doit faire l’entretien du chauffe-eau ?

Vous devez faire l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique seul. Elle fait partie de l’entretien courant d’un logement, par conséquent, si vous êtes propriétaire, c’est à vous de le faire et si vous être locataire, c’est également au propriétaire de le faire.

Vous devez être en compagnie d’un technicien qualifié uniquement si votre chauffe-eau est au gaz. Ce dernier vérifiera que tout est bien en place, qu’il est propre et qu’il est efficace. Il effectuera également une maintenance globale pour maintenir les performances de l’appareil. A la suite de cet entretien annuel, un certificat vous sera délivré par le professionnel pour attester de son opération.

Quand détartrer un chauffe-eau électrique ?

Pour détartrer un chauffe-eau électrique, vous devez d’abord débrancher le tuyau de l’arrivée de l’eau chaude. Si vous avez une fuite, posez un petit robinet pour permettre à l’eau d’évacuer et laissez couler le tuyau pendant quelques minutes. Laissez ensuite le robinet ouvert et débranchez la prise du chauffe-eau.

Afin de réaliser un détartrage en sécurité, déposez ensuite le ballon du chauffe-eau sur une surface plane et propre et coupez le courant. L’eau va alors s’écouler vers le bas et éliminer les salissures. Laissez alors l’appareil pour quelques heures sans le rebrancher.

Les dépôts de calcaire, de plomb ou de tartre ne doivent pas être facilement accessible. Si vous trouvez des dépôts sur la surface du réservoir, passez un chiffon humide dessus en pressant bien pour en éliminer toutes les particules. Vous pouvez également utiliser un produit chimique comme l’acétone.