Les pompes à chaleur : le fonctionnement

L’hiver en France n’est pas chose à prendre à la légère. Les ménages, qu’ils soient locataires ou propriétaires, investissent dans divers moyens de chauffage, selon leurs budgets ou encore les dimensions de leurs foyers.

Cependant, comme vous en avez très certainement dû entendre parler, les prix des énergies fossiles et nucléaires ne cessent d’être revus à la hausse, ce qui ne rend pas les choses forcément plus faciles. Il est donc plus profitable pour certains de se tourner vers des solutions de chauffage qui sont moins exigeantes en terme d’énergie, à savoir la pompe à chaleur, dont la popularité ne cesse de croître dernièrement.

Ce dispositif a vite acquis la réputation d’être non seulement rentable, mais aussi écologique et qui de plus, bénéficie cette année d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 30% du prix d’acquisition du matériel en question.

A quoi sert une pompe à chaleur ?

Il s’agit de l’appareil de chauffage économique par excellence. En effet, cette option peut se montrer très intéressante financièrement, dans la mesure où ce petit bijou ne consomme qu’un cinquième de l’énergie qui sera utilisée par la suite pour satisfaire vos besoins de climatisation, à savoir, chauffer/rafraîchir l’air.

Cette dernière peut s’avérer être un excellent moyen de substitution aux dispositions de chauffage traditionnelles comme la chaudière à gaz ou encore à la poêle à granulés de bois.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique dont la principale fonction est d’extraire l’énergie depuis l’extérieur de l’habitation, pour ensuite l’injecter à l’intérieur. En effet, l’air, le sol et la terre sont de véritables parcs d’attraction à calories, des calories qui peuvent être exploitées quasi-gratuitement par le biais d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur, cela dépend du type d’installation adopté, étant donné que le dispositif en question ne consomme que très peu d’électricité.

Il existe autant de méthodes de récupération de la chaleur que de modèles de pompes à chaleur, trois pour être tout à fait exact. Tout n’est pas une simple question de budget, certains types de PAC pourraient s’avérer être plus convenables à vos besoins que d’autres. Les moins chers en revanche ne bénéficient malheureusement pas des aides de l’état et ce, en vue de la faiblesse de leur rendement.

Afin de capter la chaleur, trois méthodes s’offrent à vous, comme cité au préalable :

  • La géothermie : Où la chaleur de la terre est collectée par le biais de tuyaux enterrés dans le sol.
  • L’aquathermie : Même principe, sauf que la source d’énergie cette fois est une nappe phréatique.
  • L’aérothermie : Fonctionne à l’aide d’un système de ventilateur.

On entend souvent dire qu’une pompe à chaleur n’est pas rentable quand la température extérieure est en dessous de 0°C, cette information est fausse.

Les calories restent présentes dans l’air et ce, dans des températures allant jusqu’à -273°C, vous comprendrez donc que même lors des hivers les plus glaciaux, la température n’aura absolument aucun effet sur le fonctionnement de votre PAC.