comment couper un gazon synthetique

Comment couper du gazon synthétique ?

Pour simplifier l’entretien de votre jardin, vous avez fait le choix de poser du gazon synthétique. Les rouleaux sont là et vous allez maintenant les disposer. Voici les conseils indispensables pour bien découper et placer votre nouvelle pelouse.

Quel outillage est nécessaire ?

Pour couper le gazon synthétique, il vous faut un cutter professionnel en acier inoxydable à lames interchangeables bien affutées. La coupe doit être précise. Aidez-vous d’une règle de maçon. De gros ciseaux de professionnel bien aiguisés peuvent éventuellement convenir.

Comment effectuer la pose et la découpe d’un gazon synthétique ?

Sur un sol dur et plan, comme une dalle de béton, le gazon synthétique est collé directement.
Si le sol est meuble, il faut bien le niveler avec du sable et le couvrir d’un géotextile.

Déroulez les rouleaux, enlevez la lisière de manutention et la première rangée d’herbe, souvent écrasée. Le sens est celui de l’herbe couchée.

Attention, la découpe se fait sur L’ENVERS noir du gazon entre 2 piqûres. Pensez à inverser les formes dans les coins, le long des murs ou au niveau d’obstacles.

Commencez à partir d’un bord et en suivant une ligne droite. Laissez dépasser chaque lé sur les côtés de la surface. Repérez bien la limite du sol à couvrir.

Bien ajuster les lés les uns par rapport aux autres. Procédez ensuite aux différentes découpes selon la configuration. Pour cela, découpez de petits rectangles sur les côtés. Ils sont plus faciles à ajuster par rapport à un coin, un mur ou une décoration.

Le gazon synthétique prêt à être encollé ne peut pas présenter de bosses, de creux ou de plis.

La nature de la trame dépend de la qualité du gazon. Les produits moins chers ont une trame épaisse en latex et moins résistante. Les gazons plus coûteux ont une trame fine, en polyuréthane, résistante et qui se découpe mieux.

Lorsque les lés sont bien ajustés entre eux et par rapport aux murs, aux coins et aux obstacles, il faudra les fixer. Sur sol meuble couvert de géotextile, les lés de gazon synthétique sont fixés avec des clous de charpentier galvanisés. Sur un sol dur, il est collé avec une colle polyuréthane bi composant.

Après un jour au repos, passez un balai-brosse pour redresser les brins d’herbe artificielle. Vous pouvez également disperser une fine couche de sable qui les maintiendra bien droits.

Voilà , vous pouvez dès à présent profiter en famille de ce nouveau confort au jardin.

N’hésitez pas à contacter les entreprises spécialisées dans le secteur du gazon synthétique avant de vous décider pour l’installation. Les conseils sont essentiels. C’est un investissement à long terme, ne lésinez pas sur la qualité des produits.