Le fonctionnement d’un économiseur d’eau

Plusieurs noms sont désignés pour qualifier un économiseur d’eau. On parle de mousseurs économiques, de mousseur hydro économe, d’aérateur ou de régulateur. Quelle que soit leur appellation, ils ont tous pour but de contribuer à l’économie d’eau en réduisant le débit du robinet.

Une gestion efficace

Visuellement, il est difficile de reconnaitre un mousseur classique d’un autre plus efficace et plus économe. À moins qu’on soit un spécialiste du milieu, la seule différenciation se fait au niveau du débit. En effet, un mousseur classique a un débit de 10 à 15 litres par minutes alors qu’un économiseur d’eau a un débit plus faible qui est en général de 4,5 et 8 litres par minute. La différence est grande, elle est presque de 10 litres.

L’achat d’un économiseur d’eau peut donc diminuer votre utilisation de 50%. Ce pourcentage varie selon la qualité de votre mousseur et peut atteindre jusqu’à 70% d’économie. L’installation de ce système au bon endroit peut vous réduire considérablement votre facture d’eau. L’endroit le plus stratégique d’une maison, lorsque l’on veut faire des économies d’eau reste la salle de bain.

En moyenne, un adulte utilise 80 litres d’eau lorsqu’il prend une douche. À raison de deux douches par jour, le volume atteint 160 litres, ce qui est énorme. Une personne seule peut consommer mensuellement rien que pour sa douche presque 5 m3 d’eau (4800 litres). L’utilisation d’un économiseur d’eau ou d’un mousseur vous permettra de réduire considérablement votre consommation et par la même occasion la facture.

Un dispositif simple

L’économiseur d’eau ou mousseur est un dispositif que l’on monte sur un robinet ou un point d’eau quelconque pour en limiter la consommation et surtout éviter le gâchis. Le système est très simple. Il consiste à réduire le débit de l’eau en se focalisant sur le jet, les éclaboussures et la rétention des particules d’eau. Cette action se fait le plus souvent à l’aide d’une cartouche en plastique que l’on peut monter sur le robinet.

Cette cartouche va mélanger l’air et l’eau afin de l’alléger et de réduire sa vitesse. Le débit s’en retrouvera modifié sans que la qualité en soit dégradée. Sous la douche par exemple, vous n’aurez pas l’impression de perdre votre temps à attendre que tout votre corps soit mouillé. Vous aurez pris votre bain de la même façon sans vous rendre compte que vous avez utilisé moins d’eau. Un dispositif en plastique permet d’éviter une rétention d’eau et un dépôt de tartre. Vous n’aurez donc pas besoin de passer par la case détartrage pour entretenir vos cartouches.

L’utilisation d’économiseur d’eau est presque une nécessité si l’on veut réduire nos consommations abusives et préserver les nappes phréatiques. Elle nous permet aussi de limiter considérablement la charge financière des factures d’eau que ce soit en hiver comme en été.

Il faut rappeler que le litre d’eau chauffée coute deux fois plus cher que litre d’eau qui ne l’est pas. Il est connu de tous que l’eau est un élément essentiel à la vie. La préserver, l’économiser est donc de la responsabilité de tous.

Post Author: Jean-Christophe