le prix des travaux

Guide pour estimer le prix des travaux de votre maison

Les travaux de rénovation permettent de donner une nouvelle vie à votre maison. Mais l’addition peut se révéler bien plus salée que prévue. Comment donc ne pas vous laissez surprendre ? Voici un petit guide qui vous aidera à prévoir de manière plus ou moins précise ce que vous devez débourser pour rénover votre maison.

Déterminer l’ampleur des travaux

Il s’agit de réfléchir en tenant compte dans un premier temps de la taille du bâtiment que vous souhaitez remettre à neuf. Une chose est sûre, l’écart sera très grand entre la rénovation d’un studio et celui d’une maison. Ensuite, pensez à la quantité de travaux que vous souhaitez entreprendre. Il vous faudra le plus souvent demander un devis étant donné que les coûts évoluent sans cesse.

Déterminer le professionnel qui s’en chargera

La main d’œuvre varie en fonction de celui qui va réaliser les travaux. Recherchez auprès de vous des entreprises dont la réputation est bien établie et comparer les prix qui vous sont proposés, ce site vous donne un prix moyen des travaux pour chaque catégorie, reste à comparer plusieurs devis d’artisans en gardant en tête votre prix moyen donné via cette plateforme. Attention, les prix proposés par les artisans sont généralement plus élevés.

Une idée des prix

Si vous souhaitez rénover le sol de votre appartement ou de votre maison, sachez que les prix varient en fonction du type de revêtement et de la qualité de celui-ci. Le prix minimum sera d’environ 10 euros le mètre carré mais et peut rapidement atteindre et même dépasser les 200 euros.

Si vous avez envie de faire des travaux dans votre cuisine préparez-vous à débourser entre 1500 et 10 000 euros. Ce large intervalle de prix est dû aux nombreux choix qui s’offrent à vous pour rénover votre cuisine comme par exemple, le choix de la cuisine équipé et l’ampleur des travaux que vous prévoyez de faire faire.

Pour des travaux de plomberie, la facture peut atteindre les 5000 euros si vous avez une grande maison. Mais elle peut vous revenir moins chère si vous vous y connaissez un peu en bricolage (ce forum pourra vous aider éventuellement pour des petits travaux). Vous ne pourrez cependant pas être sûr que votre travail est au-dessus de tout reproche puisque vous n’êtes pas un professionnel. Pour des travaux d’électricité, il vaut mieux ne pas prendre le moindre risque et prévoir une moyenne de 90 euros par mètre carré.

Si vous prévoyez de repeindre vos murs, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Ça sera d’ailleurs l’occasion de passer du temps en famille dans la bonne humeur autour d’un projet commun. Mais si un peintre doit s’en charger, prévoyez entre 30 et 60 euros le mètre carré surtout si vos murs sont en piteux état et réclament davantage de travaux.

S’il s’agit de remplacer vos portes et fenêtres, la facture peut rapidement exploser selon le matériau que vous aurez choisi. Le PVC est le matériau le plus largement utilisé. Il est présent dans environ 60% des ménages. Vous devrez dès lors prévoir entre 350 et plus de 1000 euros pour une fenêtre et environ 600 à plus de 2000 euros s’il s’agit d’une porte.

Les besoins étant très variables, la meilleure manière de savoir combien vont vous coûter les travaux de votre maison reste le devis.

Post Author: Jean-Christophe