10 astuces pour réduire sa facture d’énergie

Les Français dépensent environ 2500 € par an pour s’éclairer, se chauffer, alimenter leurs appareils ménagers et utiliser l’eau. Compte tenu du budget des familles et des questions d’environnement, c’est encore beaucoup trop. Nous devons réduire le montant de nos factures d’électricité et développer une attitude plus écologique. Il suffit d’adopter certains réflexes pour faire des économies.

Réfrigérateur et congélateur

D’abord, lors de leur renouvellement, choisissez des appareils électroménagers basse consommation du type A+++. Plus chers à l’achat, ils se révèlent rapidement économiques car ils consomment jusqu’à 10 fois moins que vos anciens appareils. Pensez aussi à installer votre congélateur dans une pièce non chauffée ou même dans une cave ou une buanderie. Quant à votre réfrigérateur, il ne doit pas être collé contre le mur. Il faut laisser un espace entre le réfrigérateur et le mur pour faciliter la circulation de l’air. Souvenez-vous qu’il ne doit pas être placé à proximité d’une source de chaleur : plaque chauffante, four… Lorsque devez dégivrer un plat, mettez-le directement dans le réfrigérateur : le froid dégagé, diminuera votre consommation d’électricité.

Quel four utiliser ?

Même si vous êtes sceptique, sachez que le four micro-ondes consomme 10 fois moins qu’un four traditionnel. Si vous utilisez un four électrique ou une plaque de cuisson, éteignez 15 minutes avant la fin de la cuisson. La chaleur continuera à être diffusée. Et pour économiser encore plus d’énergie, couvrez vos casseroles avec un couvercle. Et préférez toujours la cocotte-minute qui vous permet de gagner 60% d’énergie lors d’une cuisson.

Mettez la maison sous contrôle

Vérifiez l’isolation de votre logement. Une bonne isolation vous permettra de gagner jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage. N’hésitez pas à engager des travaux puisque vous pouvez bénéficier d’aides ou de crédits d’impôt pour ce type de travaux. Chauffez-vous malin en investissant dans des programmateurs qui gèrent votre chauffage en votre absence. Utilisez le double vitrage. Pensez aussi à ne pas surchauffer votre logement. 16° suffisent dans une chambre et 19 à 20° dans une pièce à vivre. Quant à votre chauffe-eau électrique, faites-le fonctionner durant les heures creuses.

Peut-être faut-il investir dans un lave-vaisselle plus économe ?

Votre lave-vaisselle représente une bonne partie de votre facture d’électricité. Privilégiez le programme ECO qui vous permettra d’économiser 20% d’eau et d’électricité. Prenez aussi l’habitude de mettre votre lave-vaisselle en route quand il est bien plein. Sachez que les nouveaux lave-vaisselle sont plus économes en eau et en électricité.

Quels lave-linge et sèche-linge choisir ?

Si vous optez pour un nouveau lave-linge, choisissez un modèle A+++. Sinon, ne faites tourner votre lave-linge que lorsqu’il est plein. Au pire, utilisez la fonction « demi-charge ». Quant au sèche-linge, il consomme 2 fois plus d’électricité qu’un lave-linge. Ne le faites tourner que lorsqu’il est plein d’un linge bien essoré. Et à la belle saison, étendez votre linge dehors.

Et l’éclairage ?

Privilégiez les ampoules à économie d’énergie. Vous avez le choix entre les ampoules basse consommation et les ampoules LED. Elles consomment 3 fois moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. Installez aussi des interrupteurs à minuterie dans les couloirs. Pensez à éteindre les pièces que vous quittez et profitez le plus longtemps possible de l’éclairage naturel.

Douche ou bain ?

Un bain vous coûte 150 à 200 litres d’eau tandis qu’une douche vous permettra de consommer seulement 100 litres d’eau pour une douche de 5 minutes. La consommation peut encore diminuer si vous arrêtez le robinet pendant que vous vous savonnez. Au besoin, faites installer une douchette plus économe en eau.

Et vos lavabos ?

Optez pour des équipements qui, sur la durée, vous permettront de réduire votre consommation d’eau. Utilisez des mitigeurs thermostatiques à moins que vous ne préfériez des mousseurs hydroéconomes qui diminuent le débit du robinet.

Des WC moins énergivores

Équipez vos chasses d’eau d’un système à double commande. Vous économiserez rapidement plus de 50% d’eau : ce n’est pas rien.