Fonctionnement des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont des dispositifs de technologie énergétique qui convertissent le rayonnement solaire naturel en énergie thermique ou électrique, et représentent les composantes de bases de tout équipement d’énergie solaire.

Il s’agit donc d’une transition énergétique qui aidera à créer une dynamique de consommation énergétique écologique, durable et par la suite productive. La technologie photovoltaïque est silencieuse et le produit fini est recyclable et non polluant.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Il existe des panneaux solaires thermiques, photovoltaïques, ou encore un hybride des deux, soit photovoltaïque-thermique. Les premiers sont destinés à capter le rayonnement solaire, l’emmagasiner pour ensuite, le transporter à travers un fluide caloriporteur ou transporteur de chaleur. Ceux-ci se limitent au chauffage ou encore à l’eau chaude. Les capteurs photovoltaïques, eux, convertissent ce rayonnement en électricité. Quant à la combinaison améliorée des deux, il s’agit tout simplement de plaques capables de traduire l’énergie solaire aussi bien en chaleur qu’en électricité.

Les panneaux permettent de convertir l’énergie solaire en électricité principalement grâce au silicium, un matériau semi-conducteur extrait de la silice contenue dans le sable.

Lorsque le rayonnement solaire percute la surface des cellules contenues dans les plaques, cela met en mouvement les électrons et qui, ensuite, génèrent un courant électrique continu. Ce courant est ainsi récolté et hébergé à l’intérieur des cellules par le biais de fils métalliques.

Pour un usage domestique, il suffit d’installer le panneau sur votre toit, même en pleine ville, avec une inclination de 30° vers le Sud. Cela vous permet d’auto-fournir votre propre énergie solaire. Si le besoin en énergie ou le nombre de consommateurs augmentent, il suffit d’installer des dispositifs supplémentaires en fonction de la demande. Il est, cependant, primordial de faire appel à un professionnel pour le raccordement et l’installation des dispositifs, afin d’assurer une efficience optimale et minimiser le risque de contre productivité.

Les panneaux solaires sont-ils rentables ?

Selon des études de l’Ademe, l’ensoleillement est assez suffisant sur plus d’un tiers du territoire français pour assurer une autonomie énergétique. Cette autonomie en matière de consommation et de production réduit largement les charges d’investissement et de l’entretien du réseau électrique. Aussi, même un particulier disposant d’une installation photovoltaïque pourra revendre cette énergie produite.

Cependant, pour que le système se fasse rentable, il faudra que l’utilisateur soit prêt à investir, d’abord, dans l’installation de près de 19.000 euros pour six KWc. Toujours d’après l’Ademe, 5m² de panneaux photovoltaïques seraient capables de produire l’équivalent de la consommation électrique d’un ménage de quatre personnes sans prendre en compte le chauffage et ce, en l’espace d’un an.  Les prix ont aussi considérablement baissé lors de ces dernières années, ce qui permet un amortissement rapide de l’investissement initial. En effet, les revenus accumulés par l’installation après un certain nombre d’années, permettent de compenser largement les charges de départ.

L’usage de panneaux solaires garantit des revenus réguliers pour six KWc pendant 20 ans et ce, à travers la revente de l’électricité produite au réseau. La matière première, soit l’énergie solaire, est gratuite, naturelle et infinie. Ils peuvent également constituer une solution pour les particuliers souhaitant recharger leurs voitures électriques. Cela présenterait un allègement quant aux facteurs lourdement polluants, notamment les moteurs Diesel.  Les panneaux solaires photovoltaïques sont ainsi une solution économique, écologique et effectivement rentable.