VMC Double Flux : faites des économies d’énergie

Saviez-vous que dans une maison, l’air peut être pollué par l’activité des personnes qui l’occupent, par l’émanation des produits d’entretien, et par les colles contenues dans les meubles ? Saviez-vous aussi qu’un bon système de ventilation peut vous faire économiser de l’énergie jusqu’à moins de 10% sur votre facture de chauffage?

La ventilation mécanique contrôlée double flux  ou la VMC double flux par exemple, est un système de ventilation qui permet d’évacuer l’air pollué et parfois humide que vous sentez chez vous et qui vous dérange depuis longtemps. Elle est également une solution miracle à vos problèmes d’économie d’énergie.

Comment fonctionne-t-elle?

Elle est une version améliorée de la VMC simple flux. Donc pour la comprendre, il vous faudra d’abord vous intéresser au simple flux qui est un dispositif qui sert à renouveler l’air intérieur de votre domicile. Grace à un extracteur électrique, elle aspire l’air humide et pollué de votre maison et fait entrer de l’air frais venant de l’extérieur. Sa température de soufflage est par conséquent celle de l’air extérieur.

La VMC double flux quant à elle, fait son travail grâce à un échangeur qui fonctionne presque de la même manière que l’extracteur de la VMC simple. Mais au lieu d’évacuer l’air extrait vers l’extérieur comme avec la VMC simple flux, la VMC double flux procède à un échange de chaleur entre l’air extrait et l’air soufflé. Elle permet de préchauffer l’air soufflé et de le filtrer. D’où vient l’air extrait ? Et où est soufflé l’air entrant ? L’air est extrait des pièces de services de votre domicile. Il s’agit de pièces qui disposent d’un point d’eau comme la cuisine, la salle de bain, le cellier, les toilettes, etc. Après échange, l’air est soufflé dans les pièces principales comme les chambres, la salle à manger, les bureaux, le salon, etc.

La VMC double flux: un vrai économiseur d’énergie

Elle est certes plus chère que la VMC simple flux à l’achat, et consomme peut être un peu plus d’électricité mais en matière d’économie d’énergie, elle est l’idéale. En quoi peut-elle servir à économiser de l’énergie si elle s’avère consommer beaucoup d’électricité ? Eh bien, si vous comprenez le principe et le fonctionnement de la VMC à double flux, vous verrez qu’à l’aide de son échangeur thermique, l’air extrait transmet les calories de l’air qui est préchauffe l’air insufflé.  Ainsi, l’air qui entre dans votre maison est en réalité, une quantité d’énergie importante, conservable et réutilisable. Elle a donc moins besoin d’être chauffée.

La consommation de chauffage diminue et fait de votre VMC double flux devient une source inespérée d’économie d’énergie. Si vous en êtes équipés, elle peut vous permettre d’économiser au moins 10% sur votre facture de chauffage annuelle. Elle est d’ailleurs compatible avec les puits canadien pour une réelle rentabilité énergétique et offrant la possibilité d’un rafraichissement en période de chaleur. Retenez bien que plus votre maison est isolée, plus la VMC double flux est efficace et économique en énergie.

Post Author: Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.