Réduire sa facture d’électricité

Si vous peinez à réduire votre consommation d’électricité sur le plan domestique, voici quelques simples réflexes, n’impliquant pas de trop gros investissements, que vous pouvez adopter afin de faire un bien considérable à votre facture d’électricité.

Dégivrez votre congélateur

Le givre, produit par votre congélateur, a tendance à ralentir son efficacité et par conséquent, de lui faire consommer considérablement plus d’électricité (+30%). Il est donc impératif de s’appliquer à dégivrer régulièrement votre congélateur, dès que le givre atteint une épaisseur de 3 mm.

Ne sous-estimez pas votre lave-vaisselle

Si vous possédez un modèle moins moderne, et donc plus énergivore, tâchez de ne mettre en marche que lorsqu’il est plein. Si vous ne pouvez pas attendre ou que la quantité de vaisselle n’est pas suffisante pour remplir la machine, ne remplissez qu’un étage, et réglez-le en demi-charge.

Attention au sèche-linge

L’énergie nécessaire pour sécher votre linge est deux fois plus importante que celle utilisée pour le laver. Ainsi, faites le geste d’essorer manuellement votre linge avant de le placer dans la machine, et comme pour le lave-vaisselle, essayez de ne le démarrer que quand il est plein ou activez votre option sèche-linge. Et puis, quand il fait un beau soleil dehors, pourquoi ne pas tendre votre linge et le sécher naturellement, plutôt ?

Éclairages, dites non au gaspillage

Assurez-vous, avant tout, que vous profitez entièrement de la lumière naturelle du jour. Placez stratégiquement vos meubles, de façon à ne laisser aucun rayon solaire s’échapper en vain pendant la journée. Pourquoi ne pas investir, au départ, dans des baies vitrées qui baigneront votre maison de rayons et vous éviteront de devoir allumer trop d’ampoules durant la journée ?

Vous n’êtes également pas obligés d’installer des ampoules à haute intensité dans les couloirs et les chambres à coucher. Pensez à installer des interrupteurs à minuterie dans les escaliers ou même les couloirs.

Faites la chasse aux appareils en veille

Tâchez d’éteindre tous vos appareils audio-visuels depuis l’interrupteur, plutôt que de les laisser en veille. Pensez à brancher plusieurs appareils dans une même multiprise à interrupteur.

N’abusez pas du chauffage et du climatiseur

Assurez-vous que vous ne pouvez pas vous en passer avant de les mettre en marche. Ne chauffez pas vos pièces plus que nécessaire ; vous pouvez toujours vous couvrir un peu, ou encore vous munir d’une petite bouillotte si vous êtes particulièrement frileux. Evitez aussi de garder votre climatiseur en marche toute la nuit, ou de laisser des fenêtres ouvertes pendant qu’il fonctionne.

En général, opter pour des appareils électroménagers de classes A+, A++, ou A+++ permet d’économiser votre usage d’électricité de plus de 60%. En effet, un frigo plus moderne ne givre pas, et un nouveau lave-vaisselle consomme énormément moins d’eau et d’électricité. Quant au sèche-linge, il en existe aujourd’hui avec une pompe à chaleur intégrée, qui vous assure plus de 30% de consommation. Bien-entendu, l’inconvénient majeur de ces appareils réside dans leurs prix assez élevés.

Auteur de l’article : Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.