Peindre les plafonds : des étapes à respecter

Si vous « refaites » complètement une pièce, opérez dans l’ordre suivant : plafond, boiseries, murs. Pour imbiber votre brosse comme il convient, trempez dans la peinture un tiers de la longueur de ses soies, puis pressez-la contre le bord du camion, ou de la boîte, mais sans l’essorer, ce qui aurait pour résultat de trop décharger le pinceau.

Toute peinture doit être « tirée » lorsqu’elle est appliquée — c’est-à-dire qu’elle doit être lissée tant que la couche est humide, et sans retremper brosse ou rouleau dans la peinture. Sur du bois, procédez toujours dans le sens des fibres.

Pour peindre un plafond, improvisez un échafaudage avec deux escabeaux et une planche, à moins que vous ne disposiez d’une table robuste et assez haute. Commencez par tracer un trait avec le plat de la brosse au bord du plafond, là où commence la paroi verticale. Peignez en travers de la pièce, en partant de la fenêtre, et parallèlement à cette dernière, par bandes de 50 à 60 cm de large et de 1 m de long.

Utilisation du rouleau

Un rouleau s’utilise toujours avec son bac et sa grille, en métal ou en plastique. Le bac doit être rempli environ au tiers de sa hauteur. Mais avant de débuter la peindre avec le rouleau, utiliser une brosse pour peindre les angles et/ou les coins ou encore avec un petit rouleau de forme spéciale. Pour charger l’instrument, roulez-le dans la peinture d’avant en arrière et vice versa, puis passez-le sur la grille pour exprimer l’excédent de liquide.

Couvrez la partie principale du subjectile en alternant les coups de rouleau,une fois dans un sens, puis l’autre fois, ce qui permettra un croisement des couches de peinture et donc une meilleure répartition de cette dernière.

Si vous arrêtez le travail avant finition, roulez en ligne droite. Maniez le rouleau verticalement pour les murs, parallèlement à l’un des murs de la pièce pour les plafonds.

Lavez le rouleau dès que vous aurez fini de peindre. N’oubliez pas que les rouleaux font consommer plus de peinture que les brosses, et tenez-en compte lorsque vous évaluerez la quantité de peinture qui vous sera nécessaire.

Post Author: Jean-Christophe