Le pacte énergie solidarité

Le seul programme ayant été validé par l’Etat pour isoler les combles perdus est le pacte énergie solidarité. Ce dispositif a été créé en 2013, et a depuis, permis à 13.000 ménages d’isoler leurs combles perdus. Grâce à quoi, il est possible d’effectuer des gains compris entre 25 et 30% de performance énergétique.

Alors, si vous souhaitez faire des économies et gagner en confort tout en isolant vos combles perdus, c’est le pacte énergie solidarité qui comblera vos besoins. Mais comment procéder pour en être bénéficiaire ?

Qu’est-ce que le pacte énergie solidarité ?

Tout d’abord, avant de penser à bénéficier du pacte énergie solidarité il faut s’informer, savoir de quoi il s’agit et en quoi ça consiste afin d’être sûr que cela correspond à vos attentes.

Au début, c’est-à-dire en janvier 2013, lors de la création du dispositif du pacte énergie solidarité, cela n’a pas créé de polémique ni fait du bruit alors qu’il s’agit d’un des dispositifs de financement et d’aide les plus performants qui soient, ayant pour but d’aider les particuliers à revenus modestes à effectuer leurs travaux d’isolation pour leurs logements.

Agréé par le Ministère chargé de l’écologie, le pacte énergie solidarité a été inventé dans le but de combattre la précarité énergétique qui affecte plus de 20% des Français ce qui équivaut à 5,1 millions de familles françaises.

En effet, le pacte énergie solidarité permet de faire isoler les combles perdus d’un ménage en situation financière difficile et ce, pour la valeur d’un euro pour une surface de 70 m² et dix euros pour tout mètre carré supplémentaire.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du pacte énergie solidarité, il est nécessaire d’avoir certains critères. Il s’agit notamment :

  • D’une habitation qui doit être individuelle.
  • Etre propriétaire ou locataire de cette habitation qui doit être une résidence principale.
  • Avoir des combles perdus non isolés ou ayant une isolation datant de 15 ans et plus.
  • Avoir un revenu fiscal de référence inférieur aux plafonds de ressources de l’ANAH. A noter que ce revenu fiscal de référence doit être celui de tous les habitants du logement.

Après avoir vérifié votre éligibilité au programme et après avoir validé votre demande, le pacte énergie solidarité contacte un réseau de partenaires qui sont spécialistes en isolation de combles et bénéficient de la marque de qualité RGE, c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement. Ces spécialistes vont envoyer un installateur qui s’occupera d’isoler vos combles perdus. C’est une méthode de soufflage au sol de laine de verre minérale qu’utilisera l’installateur.

Le mélange de sable est de verre rend cet isolant d’une performance confirmée et en fait un isolant écologique à 98%. De plus, la durée d’isolation est de deux heures en moyenne, c’est-à-dire que les travaux se réalisent rapidement. Cela ne signifie pas que cette rapidité résulte d’un manque de qualité. Celle-ci est au contraire, primordiale pour le pacte énergie solidarité. D’ailleurs, un contrôle de qualité des chantiers et souvent effectué par une société nommée Dekra.

Post Author: Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.