repeindre maison

Nos conseils pour repeindre sa maison

La période estivale est la période la plus approprié pour repeindre sa maison qu’il s’agisse de son extérieur et de son intérieur. C’est le moment idéal pour faire un grand ménage et revoir toute sa déco. En effet la première chose à subir les dommages du temps est notre peinture, celle-ci se défraichie, se décolore, s’écaille et gare à ceux qui choisissent une mauvaise qualité de peinture. Maintenant que l’été est là, c’est le bon moment pour repeindre entièrement sa maison et pour cela voici quelques conseils.

Pourquoi repeindre sa maison?

Il se peut que la peinture soit toujours agréable à regarder mais pour apporter un peu de fraîcheur à notre maison, nous avons tout simplement envie de la repeindre. La première raison de ce changement peut-être la couleur. En effet, chaque année, une couleur est décernée comme étant tendance et forcément, les adeptes de la mode veulent l’avoir. La seconde raison est que la peinture n’a plus sa couleur d’avant alors forcément il faut la renouveler. La troisième raison est que l’on a juste envie de changer de couleur sans pour autant vouloir suivre les tendances de l’année.

Repeindre l’intérieur de sa maison

Pour repeindre l’intérieur de votre maison, voici quelques règles à suivre. Tout d’abord protéger son chantier : forcément si vous allez tout repeindre, votre intérieur va devenir un vrai chantier. De ce fait, dégagez tous les meubles et objets se trouvant dans votre pièce et si certains sont trop lourds, couvrez les de matières protectrices : bâches ; sachets, etc. L’idéal est de travailler dans une pièce vide mais si vous ne pouvez pas faire autrement, mettez les meubles au centre de la pièce et couvrez-les. Quant à vous, n’oubliez pas de porter de vieux vêtements et une casquette.

Deuxièmement, nettoyer son mur : si votre mur est sale, et il en va de même avec les plafonds, nettoyez-les d’abord (dégraisser, enlever les taches, etc.). Il se peut aussi que vos murs présentent des fissures ou des imperfections. S’il y a présence de trous rebouchez-les à l’aide de plâtre. Prenez également soin de décaper toutes les surfaces pour qu’elles soient bien lisses. Vous pouvez également nettoyer toute la surface du mur avec des produits nettoyant ou du dissolvant dédié aux travaux ménagers. Si la surface s’écaille, utilisez une brosse métallique pour enlever les morceaux de peinture. Pour plus d’informations sur les revêtements et le nettoyage de murs, vous pouvez consulter le blog maison ou des sites de déco comme Côté Maison.

Troisièmement, le matériel : attention à n’utiliser que la quantité de peinture nécessaire. Sachez qu’il faut deux couches de peinture pas trop chargées pour une application correcte. Si vous avez de la peinture à l’eau, utilisez des pinceaux à poils synthétiques de bonne qualité. Si vous avez de la peinture au solvant, des pinceaux en poils de soie et/ou en poils de laine sont nécessaires.

Pour finir, la peinture : avant de choisir votre peinture et d’acheter une quantité importante, faites d’abord des essais pour avoir une idée des résultats sur votre mur. C’est pour cette raison qu’il existe des pots testeurs de 100 ml dans les magasins. Misez surtout sur la qualité pour que la peinture dure. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main vous pouvez commencer les travaux.

Repeindre l’extérieur de sa maison

Pour repeindre l’extérieur de sa maison, il faut prendre en compte les mêmes conseils prodigués pour la peinture intérieure. Particularité tout de même pour la peinture extérieure, après nettoyage, il faut attendre une semaine pour appliquer la sous-couche. Lorsque la sous-couche sera bien sèche, vous pourrez appliquer la peinture que vous avez choisie. Notez qu’il ne faut pas peindre une façade durant un temps d’ensoleillement, il vaut mieux privilégier les temps couverts mais secs. Si vous souhaitez aussi repeindre vos volets, décrochez les un à un pour les peindre indépendamment de la façade.

Auteur de l’article : Jean-Christophe