Les chaudières à économie d’énergie : le fonctionnement

Simple d’utilisation, consomme moins de combustible, les chaudières à économie d’énergie offrent de nombreux avantages pour les utilisateurs. En effet Économiser de l’énergie devient une préoccupation majeure de tous les consommateurs. Dans une chaudière dite classique, le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé grâce à la combustion du gaz naturel. Les chaudières à économie d’énergie tirent profit de l’énergie contenue dans les fumées de combustion.

Pourquoi, une chaudière à économie d’énergie ?

La production d’eau chaude et le chauffage domestique favorisent des dépenses importantes. Autant choisir une chaudière rentable sur le long terme ou une chaudière qui consomme très peu qu’une chaudière économique à l’achat.

Le choix va de préférence se porter sur les chaudières à condensation. Grâce à leur technologie de pointe, les chaudières à condensation récupèrent la chaleur de la vapeur d’eau issue de la combustion et le réutilise pour réchauffer l’eau de retour des radiateurs.

Une chaudière à économie d’énergie peut être raccordée à toutes les installations de chauffage à eau chaude. Que cette dernière soit fixée au sol ou au mur, son efficacité dépendra du choix d’installation.

La chaudière au sol est tout à fait adaptée dans une maison dotée d’un sous-sol ou d’un garage. Par contre la chaudière murale elle, présente l’avantage de libérer la surface au sol.

La chaudière à économie d’énergie consomme effectivement 15 à 20 % de combustible en moins que les chaudières standards. Cette performance est due à l’utilisation maximale de toute l’énergie contenue dans la combustion du gaz naturel au travers la condensation.

L’autre avantage de la chaudière à économie d’énergie est qu’elle produit des fumées à des températures moins élevées que les systèmes traditionnels soit environ 50°C au lieu de 200°C. Ce qui réduit les effets polluants.

Absolument pour réaliser de réelles économies, il est conseillé d’opter pour des chaudières à économie d’énergie.

Un chauffage économique et durable

Au-delà de leurs hautes performances, les chaudières à économie d’énergie respectent l’environnement grâce à la régulation des températures et sont en plus compatibles à l’énergie solaire.

Elles apportent une puissance de chauffage équivalente et génèrent de nombreux bénéfices en termes de confort, de gain de place, d’économies d’énergie et de respect de l’environnement. Elle consomme moins de gaz et donc rejette moins de gaz à effet de serre qu’une chaudière classique.

Une chaudière à condensation peut être installée à tout lieu, dans une maison, comme dans un appartement.

Pour la rendre plus performantes, ces conseils sont à prendre en compte:

  • L’étanchéité, c’est-à-dire, que le foyer de combustion ne doit pas être en contact direct avec l’air ambiant –la chaudière doit être raccordée à un conduit d’évacuation des produits de combustion adaptés.

Les chaudières à condensation atteignent des rendements nettement meilleurs que leurs prédécesseurs. Elles consomment moins d’énergie et sont moins polluantes.

Opter pour les chaudières à condensation permettra d’assurer l’approvisionnement grâce à une énergie en général locale, souvent peu polluante ou émettrice de gaz à effet de serre, dont la disponibilité est assurée sur le long terme.

Post Author: Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.