La pompe à chaleur air-eau

Des innovations, toujours plus déroutantes sont créées dans le simple but d’améliorer nos conditions de vie. De plus en plus de matériels sont utilisés avec comme objectif la réduction de la facture énergétique. Autrefois énergivore, le chauffage, est devenu aujourd’hui l’un des secteurs les plus économes grâce à une multitude d’innovations qui utilise les éléments de la nature pour produire des sources de chaleur. La pompe à chaleur air-eau est l’une d’entre elles. Nous allons découvrir ses avantages et son fonctionnement.

Les aides financières

La pompe à chaleur air-eau est très économe. Tellement économe qu’elle peut diviser la facture de chauffage d’une maison par 3. En France, l’État mène une politique qui vise à diminuer progressivement la réduction de la facture énergétique. Pour y arriver, le gouvernent prend des mesures incitatives pour encourager le contribuable dans l’énergie verte et économe. Les personnes désirant s’équiper une pompe à chaleur air-eau peuvent bénéficier d’aide à l’investissement, de crédit d’impôts et autres primes énergétiques.

Depuis septembre 2014, on peut disposer d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30%. Grâce à toutes ces aides, l’acquisition d’une pompe a chaleur air-eau n’est plus aussi difficile que cela. L’amortissement de l’investissement peut se faire en quelques années. En attendant que cela se passe, vous bénéficieriez d’une économie sur vos factures énergétiques pouvant aller jusqu’aux environs de 1000€ par an.

Le fonctionnement

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau est d’une facilité déconcertante. Il fallait juste y penser. Le fonctionnement de la pompe à chaleur consiste à utiliser l’air pour le chauffage. Des unités à l’extérieur du bâtiment utilisent les calories de l’air en les pompant. Ensuite, ces calories d’air sont injectées dans le circuit de chauffage central pour produire d’une part de l’eau chaude pour les sanitaires, et d’autre part du chauffage qui sera diffusé dans toute la maison.

Il est possible d’utiliser un radiateur pour effectuer la diffusion de la chaleur dans l’appartement. Cependant, l’utilisation de planches chauffante est recommandée. Elles procurent un chauffage plus doux et plus homogène. Les unités qui se trouvent à l’extérieur sont installées la plupart du temps dans le jardin, la cour ou la façade d’un mur dans le but de pouvoir capter de l’air sans encombrement. L’installation du matériel parait simple, mais mieux vaut laisser un spécialiste le faire. Ce même spécialiste se chargera de faire l’entretien une fois par an s’il s’agit de pompe à chaleur contenant 2kg de frigorigène. Cela veut dire que la pompe à chaleur air-eau est à double usage. Non seulement il peut contribuer au système de chauffage pendant l’hiver, mais en plus il peut aussi servir de climatiseur pendant l’été.

Ce double usage permet une utilisation de votre appareil tout au long de l’année. Donc vous n’aurez pas seulement à faire des économies pendant l’hiver. Un autre travail d’entretien devra être entrepris. Cette fois-ci il devra être fait de façon plus régulière en procédant à un dépoussiérage des unités extérieures pour éviter que la pompe ne soit bouchée. Investir dans les pompes à chaleur air-eau semble être une très bonne initiative compte tenu des aides prodiguées par l’État.

Post Author: Jean-Christophe