Gérer les espaces chez soi : des idées que vous ne soupçonnez pas

Le moindre m2 compte beaucoup que ce soit à l’intérieur de la maison ou dans le jardin. Même au début de la construction, les espaces sont bien définis à l’avance. Avec l’ameublement, on a souvent du mal à redéfinir l’espace qui convient à notre maison.

Et cette hantise va jusque dans le garage et le jardin sans compter les caves et les greniers qui sont bombés de vieux objets. Et avec les meubles et les objets qui s’entassent, on a souvent l’impression de se retrouver dans une toute petite maison alors que l’espace est le même. Si habituellement on vous donne toujours les mêmes conseils, voici quelques solutions qui pourraient vous convenir. Si vous cherchez plus d’idées de décoration vous pouvez aussi vous rendre sur un blog maison par exemple.

Des placards incrustés dans les murs

Durant la construction de votre maison, c’est l’idée la plus astucieuse du monde ! Incrustez des placards à l’intérieur des murs. Chaque pièce ne peut disposer que d’un seul placard. Idéalement, on peut les mettre derrière des stores, des rideaux et des tableaux. Cela fait un peu archaïque mais c’est une idée qui ne demande pas d’avoir un gros budget. Il suffit d’installer des bouts de bois de façon horizontale et obtenir des étagères bien disposées.

Des suspensions

L’idée de suspensions est très peu adoptée et reste une astuce pas assez mise en avant. Autrefois, les suspensions étaient une façon facile et très pratique d’obtenir plus d’espace sur le sol. Autrefois ce n’était pas très esthétique avec la façon dont les gens le font mais de nos jours, l’idée est assez plaisante. Dans la cuisine moderne par exemple, on peut remarquer que certains ustensiles de cuisine sont suspendus au plafond. Il en va de même pour les verres à pied. Dans les chambres, les suspensions sont appréciées en forme de filets mais cela en prenant en compte la décoration même des pièces.

Des meubles à tiroirs

On ne parle pas ici des armoires ou encore des placards qui possèdent des tiroirs. Habituellement cela est très courant avec ces meubles. D’autres meubles disposent également de tiroir comme les chaises ou encore les lits. Dans le premier cas c’est assez insolite mais ce n’est pas rare. D’ailleurs lors des commandes des canapés on peut les façonner d’une autre manière. Faire en sorte que  ces derniers soient creux de l’intérieur pour qu’on puisse y ranger divers objets. Certains lits disposent également de tiroirs pour les rangements de chaussures par exemple.

Des trappes

Une trappe c’est une petite ouverture posée au sol et donnant sur une autre pièce. C’est assez fréquent dans les campagnes mais c’est aussi une bonne idée pour les maisons qui se trouvent en ville. Vous pouvez mettre une trappe en dessous de votre lit ou de votre tapis se trouvant dans la salle de séjour. La pièce peut être de dimensions raisonnables, assez pour y mettre quelques objets que l’on n’utilise que très rarement.

Des meubles magiques

Les enfants aiment surtout cette appellation avec l’effet que cela donne. Les meubles magiques sont ces meubles qui peuvent adopter les dimensions que vous voulez. C’est surtout le cas de la table à manger et des chaises. Ces tables que l’on redimensionne à souhait vous permettront de gagner autant d’espaces que possible. C’est également le cas des lits-placards. Une idée très adoptée par des personnes qui habitent souvent des studios ou des pièces très exiguës. Vous pouvez également utiliser des lits à la façon japonaise, vous les rangerez dans un placard une fois le jour levé.

Post Author: Jean-Christophe