Déboucher un lavabo ou un évier

Ne négligez pas les symptômes qui indiquent qu’un évier ou un lavabo sont sur le point de se boucher car les choses ne peuvent que s’aggraver. Pour éviter cela, effectuer des nettoyages réguliers pour éviter l’engorgement des canalisations et les remontées d’odeurs désagréables. Lorsqu’une canalisation est bouchée, tâchez de localiser l’origine du problème afin d’intervenir plus efficacement.

Déboucher le siphon et la canalisation

Dans la plupart des cas, un évier ou un lavabo sont bouchés par des graisses, des déchets alimentaires ou des cheveux qui obstruent siphons et canalisations d’évacuation. Si l’eau s’écoule très lentement, utilisez un déboucheur chimique, avec précaution (ils sont tous très caustiques) et en respectant les indications du fabricant. Prenez toutes les mesures indispensables : portez des gants et des lunettes pour éviter les projections dans les veux. Conservez le produit en sécurité, hors de portée des enfants.

Si les mauvaises odeurs persistent, versez un désinfectant dans l’évier (eau de Javel, par exemple) une fois le siphon débouché.

Utiliser un déboucheur-ventouse

Si un évier reste plein alors que les autres appareils sanitaires se vident normalement, cela signifie que le bouchon se trouve à son niveau, dans le siphon ou dans la canalisation d’évacuation. Remplissez à moitié l’évier ou le lavabo et appliquez la ventouse sur l’évacuation, après avoir ôté la bonde s’il y a lieu. Bouchez le trop-plein d’une main ou avec un chiffon mouillé. Pompez énergiquement en appuyant puis en tirant sur la ventouse, de manière à aspirer et refouler la colonne d’eau. Une petite partie des déchets remonte dans l’évier, tandis que le reste est évacué par la canalisation. Continuez à pomper afin de bien nettoyer le bouchon. Si vous n’arrivez pas à déboucher de cette façon, il faut alors démonter le siphon.

Un déboucheur-ventouse suffit à éliminer la plupart des bouchons.

Nettoyer le siphon

Le siphon, situé sous le lavabo ou l’évier, est en général un tuyau à double courbure en forme de S, qui crée une retenue d’eau empêchant la remontée des mauvaises odeurs.

Mais les déchets trop lourds ou trop gros peuvent parfois s’y trouver bloqués. Placez un seau sous le siphon et dévissez le bouchon de vidange à l’aide d’une pince multiprise ou d’une clé à molette. Sur les siphons récents, il suffit de dévisser à la main la partie basse du siphon, en forme de coupelle, pour évacuer l’eau et les déchets.

Nettoyez bien le siphon et désinfectez-le à l’eau de Javel avant de le remonter. Faites coulez de l’eau dans ‘évier. S’il ne se vide toujours pas, il faut alors démonter le bouchon de la canalisation ou le siphon et enfoncer dans la canalisation d’évacuation un fil de fer dont vous avez préalablement recourbé l’extrémité afin d’essayer de déloger le bouchon.

Dévissez le bouchon de vidange du siphon.

Auteur de l’article : Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.