La coupe du papier peint

Ébrasement

Lorsqu’une porte ou une fenêtre est située dans un renfoncement, il faut tapisser cette surface en même temps que le reste du mur.

Pour réaliser cette opération, mesurez la largeur du mur à tapisser ainsi que l’ébrasement avec un mètre souple et rajoutez deux centimètres de sécurité.

Collez le lé de papier peint contre la bordure du précédent et fendez le papier horizontalement avec votre cutter contre le bord supérieur de l’ébrasement. Rabattez ensuite le papier à l’intérieur de l’ébrasement.

Les raccords d’angle

Lorsque vous collez les lés de papier les uns à côté des autres et que vous finissez dans un angle, il est très rare que la largeur du mur à tapisser corresponde exactement à celle du lé.

Dans ce cas, vous ne devez pas retourner le papier sur le mur suivant mais couper une bande de papier à la largeur désirée en ajoutant un ou deux centimètres pour que celui-ci se retourne sur le mur adjacent.

Collez ensuite un autre lé sur ce mur en raccordant les motifs dans l’angle. Un angle n’est pas toujours vertical, surtout dans les constructions anciennes. Servez-vous donc de votre fil à plomb et tracez sur le bord extérieur du lé une verticale qui vous servira de repère.

Angle saillant

Lorsqu’il s’agit d’un angle saillant, le papier peint doit se retourner sur l’angle sur un ou deux centimètres. Marquez ensuite sur le mur avec votre fil à plomb une verticale correspondant au bord extérieur du lé qui se trouve sur le mur adjacent et collez votre papier en couvrant le retour du lé précédent.

Collez un morceau pour raccorder le lé interrompu en le faisant déborder de deux centimètres sous ce dernier pour les raccorder correctement selon le principe du raccord sur un angle saillant.

Reprenez le principe du raccord sur angle saillant.

Placez ensuite le lé suivant en rabattant son extrémité dans le renfoncement et coupez avec un cutter l’excédent de papier peint.

Cheminée

Pour tapisser une hotte de cheminée, il faut d’abord coller le papier peint sur les deux côtés et le rabattre de deux centimètres sur l’angle saillant, puis tracer au centre de la hotte une ligne verticale avec votre fil à plomb. Cette ligne représente le raccord de deux lés nécessaires pour couvrir la cheminée.

Si deux lés sont insuffisants, il faut coller au centre un lé entier raccordé de chaque côté par un morceau de papier de bonne largeur.

Interrupteur

Démontez le couvercle, posez le papier, fendez-le en croix à l’emplacement du couvercle, enlevez le surplus de papier et revissez le couvercle. N’oubliez pas d’éteindre le compteur électrique avant de procéder à ces opérations.

Post Author: Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.