Construction de maisons à ossature bois dans le Jura

Les maisons à ossature en bois sont devenues très prisées dernièrement. Cependant, la construction de ces édifices n’est pas réalisable en un jour. Au contraire, elle nécessite beaucoup de temps, car il faut déterminer la rémunération du prestataire et connaitre les prix de tous les matériaux.

Quels sont les avantages d’une maison à ossature en bois ?

La construction de maison est une affaire d’imagination et de savoir-faire, c’est pourquoi il ne faut pas dévaloriser le côté pratique de chaque matériau utilisé. Pour une maison à ossature en bois par exemple, la boiserie employée constitue un excellent isolant thermique. La structure est nettement plus économique et est confortable avec un rendement énergétique qui va jusqu’à 80%.

Par ailleurs, ce type de maison est solide et résiste à toutes les intempéries. Sa durée de vie est d’ailleurs très longue et peut même atteindre plusieurs décennies comme le témoignent les anciennes maisons à colombages datant de plusieurs siècles.

Un particulier qui aime la tranquillité trouvera son bonheur avec une habitation à ossature en bois. En effet, elle est reconnue pour ses performances d’isolation thermique, parfaite pour les résidents d’une grande ville.

Comment construire sa propre maison à ossature en bois ?

Le nombre de résidences contemporaines en bois ne cesse d’augmenter dans certaines villes qui se trouvent en France. Cela s’explique par l’apparition des experts qui y vivent, comme un constructeur de maison dans le Jura. Sa maitrise d’œuvres lui permet de réaliser de nombreux type d’aménagements. La première étape consiste à implanter les fondations et les éléments fabriqués en usine, autrement dit la maçonnerie et le terrassement. La deuxième est marquée par l’élévation des murs, le montage de la charpente et de la couverture avec le conduit de fumée et la souche. Ensuite, on peut commencer par le cloisonnement intérieur pour la disposition de la membrane d’étanchéité au plafond. Le couvreur va procéder à la couverture de la maison qui est hors d’eau. Il ne reste plus qu’à réaliser la pose des menuiseries extérieures de la maison, aussi appelé mise hors d’air.

Une fois la construction terminée, l’aménagement de son intérieur peut maintenant commencer, notamment la mise en place des plafonds, des cloisons, des équipements électriques, de la plomberie, des appareils sanitaires. La dernière étape est le bardage, celui qui donne l’aspect final à la maison.

Auteur de l’article : Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.