Conseils pour faire des économies d’énergie

Faire des économies d’énergie est une initiative qui est le plus souvent associée, dans l’esprit des particuliers concernés, à une baisse forcée de la consommation, ou encore à des investissements supplémentaires, dont la nécessité est grandement mise en doute. N’ayez crainte messieurs dames ! Il n’y a rien de tel à l’ordre du jour, ou presque.

Il faut savoir, surtout pour ceux d’entre vous qui ne comprennent pas pourquoi le montant de leur facture d’énergie affiche quelques dizaines d’euros de trop, que la solution à votre problème est tout simplement une question d’adaptation.

Voici quelques recommandations qui feront le plus grand bien à votre porte-monnaie.

Conseils pour économiser au niveau de votre chauffage

La part du chauffage dans les factures d’énergie au sein des foyers français représente un peu moins de la moitié de cette dernière, ce qui en fait l’objet principal des dépenses de consommation chez les ménages.

Pour ne pas faire du chauffage votre ennemi :

  • Evitez de surchauffer votre lieu d’habitation, ajustez les températures entre 16C° et 19C° dans les chambres et salons et évitez de chauffer les parties de votre maison dans lesquelles vous ne passez pas la majeure partie de votre temps, à savoir la salle de bain ou les couloirs.
  • Evitez également de couvrir vos radiateurs, cela a tendance à se produire par accident, un chiffon par-ci, une serviette par-là et vous risqueriez de réduire du rayonnement de la surface de chauffe.
  • Entretenez votre matériel de chauffage est essentiel afin d’en conserver la performance, un dépoussiérage régulier de votre matériel fera très bien l’affaire.
  • La qualité de votre isolation est une condition sine qua non pour assurer l’efficacité de votre chauffage ; une bonne isolation des murs, des fenêtres et clôtures, vous permettra d’éviter la déperdition de la chaleur.

Conseils pour économiser au niveau de votre eau

Il est impératif de comprendre que la surconsommation de l’eau se traduit par une surconsommation de l’énergie telle que chauffage de l’eau, puisage au château d’eau et autres. Réduire sa facture d’eau contribue, donc, fortement à faire des économies d’énergie.

A cette fin, il est vivement recommandé de :

  • Vérifiez régulièrement l’état de vos installations. Il est important de repérer les éventuelles fuites.
  • Installez des limiteurs de pression/douchettes économiques.
  • Diminuez les bains en faveur des douches, vous consommerez moins d’eau, et par la même occasion, moins d’énergie.
  • Mettre en place des chasses d’eau économiques.
  • Si possible, récupérer l’eau de pluie afin d’alimenter les WC, ou encore la machine à laver…

Conseils pour économiser au niveau de l’éclairage

La diminution de ce poste de dépense, qui représente 15% de la facture d’électricité des particuliers, consiste en quelques gestes simples, mais extrêmement efficaces :

  • Ne jamais oublier d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.
  • L’usage d’ampoules à basse consommation est vivement recommandé.
  • Il n’y a aucun intérêt à allumer la lumière en pleine journée.
  • Evitez à tout prix l’usage d’ampoules halogènes.

Gardez en tête qu’en adoptant un comportement responsable, ce n’est pas seulement votre situation financière qui en profite, vous faites aussi un geste pour la planète !

Auteur de l’article : Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.