Combien coûte la rénovation d’une maison ?

Une maison ancienne demande à être modernisé. Rénover peut devenir une nécessité d’où l’importance d’avoir les moyens de réaliser ce projet. L’aspect financier est important pour redorer le blason de votre habitat. Il ne faut pas aller tête basse mais prendre le temps de bien budgétiser vos travaux avant de démarrer le chantier. Pour cela, il vous faut avoir toutes les informations et savoir ce qu’il faut faire pour rénover une maison. On vous explique tout.

Faire l’état des lieux avant de rénover

Avant d’entamer les travaux, il faut connaître tous les éléments essentiels de votre habitat pour estimer le coût d’une rénovation. C’est pourquoi il faut au préalable savoir :

  • La taille de la maison. Quand la maison est vaste, la rénovation sera plus chère.
  • L’état de la maison. Il faut prendre en compte l’état des lieux.  Quand la maison est en ruine, elle est plus difficile de la rénover et évidemment plus couteuse. Refaire les installations électriques, la plomberie … est une tâche très difficile.
  • La main d’œuvre. Il faut être très pointilleux sur le choix de l’artisan, il y va de vos travaux et de votre budget. Il est possible de faire seul sa rénovation mais c’est très risqué.
  • Les finitions. Les coûts seront importants si vous voulez que les finitions de votre maison rénovée soient de haute gamme.

Le coût d’une rénovation

Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de bâtiment pour avoir une idée fixe sur votre rénovation. Mais nous vous apportons notre soutien pour une estimation du budget nécessaire pour vos travaux.

Une rénovation de maison varie entre 200 et 1200 euros le m² selon les types de travaux.

Pour une rénovation simple, sans travaux de plomberie et d’électricité, le prix est estimé entre 200 et 500 euros le m², cela varie en fonction de la superficie de la maison. Une rénovation simple consiste à faire des travaux simples dans votre logement. Changement de moquette, mis en place de carrelage, peinture … sont les principaux travaux à être confrontés.

Pour bénéficier d’une rénovation complète, il vous faudra entre 500 et 1200 euros par m². Les travaux consisteront à refaire la plomberie, les installations électriques, des travaux qui seront nécessairement de longues durées.

Rénover sa maison soi-même

La rénovation est trop coûteuse ? Il est possible que vous enfiliez le costume d’ouvrier pour rénover votre propre. Si vous avez le talent de bricoleur, cela vous permettra de faire des économies sur votre budget de rénovation. Cependant, il y a des tâches qui nécessitent de faire appel à des spécialistes, telles que les installations électriques et la plomberie. Beaucoup de risques sont notés c’est pourquoi il est essentiel de faire appel à des professionnels pour ces tâches. En ce qui concerne les travaux de bricolage, vous pouvez vous en occuper. Il vous faut juste un temps pour les travaux car il en demande énormément et le plaisir de se mettre au travail pour refaire votre maison à votre guise.

Post Author: Jean-Christophe