Chaudière à granulés de bois : le fonctionnement

Votre chauffage ne semble plus servir à grand-chose dernièrement? Ne vous inquiétez plus!  Il n’y a rien de tel qu’une chaudière à granulés des bois pour rester bien au chaud chez soi. Egalement connu sous le nom de chaudière à pellets, ce système de chauffage est d’une telle efficacité conçut pour vous garantir le plus grand confort. Faisant parti des nouvelles technologies en matière d’électronique, la chaudière à granulés de bois est la solution parfaite pour vos problème de chauffage.

Ce qu’il faut savoir sur la chaudière à granulés de bois

La chaudière est un appareil qui fabrique de la vapeur d’eau dont la circulation permet de faire fonctionner le chauffage central d’une maison. La chaudière à granulés de bois obtient donc cette vapeur d’eau à partir de granulés de bois brulés. Ce n’est pas tout! Elle réduit la facture du chauffage.

La chaudière à granulés de bois est très économique. Saviez-vous que les granulés de bois produisent de l’énergie qui est moins chère que le fuel ou le gaz naturel ? Ils sont un combustible avec un pouvoir très calorifique dont l’usage est aussi écologique, car ils proviennent de résidus de bois compactés sous forme de cylindre. Cette forme est celle qui  permet la fluidité du bois et facilite l’alimentation automatique entre la chaudière et le silo de stockage.

Retenez bien que la chaudière à granulés de bois peut fonctionner en toute autonomie comme la chaudière classique si vous disposez bien sûr d’une quantité suffisante de combustible en stock. En plus de réchauffer votre maison en période de froid, la chaudière à pellets vous facilite la vie car elle est d’une efficacité sans pareille. Si vous prévoyez donc de vous en équiper, vous aurez sans doute besoin d’en connaitre le mode fonctionnement.

Comment profiter du confort qu’offre une chaudière à granulés de bois ?

Le fonctionnement de la chaudière à granulés de bois est le même que celui des chaudières classiques au fioul ou au gaz. Une fois brulé, les granulés de bois produisent de la vapeur qui circule dans un circuit de canalisations. De là s’obtient une eau chaude qui sera stockée dans un ballon avant usage, ou directement injectée dans le circuit des radiateurs du domicile.

L’alimentation de la chaudière se fera grâce à un réservoir à approvisionner. Un conduit de cheminée permet d’évacuer la fumée et les cendres seront mises dans des bacs à vider. Le système de chauffage à granulés de bois contient un dispositif d’allumage permettant de prévoir son allumage à l’avance. Qui dit bois et feu, dit incendie ! Avec la chaudière à pellets, le feu est enfermé dans une chambre de combustion réduisant les risques d’incendies dans votre maison. Il existe aussi une chaudière à granulés de bois à condensation. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un modèle de chaudière plus efficace. Elle peut chauffer l’eau sanitaire de votre maison grâce à la vapeur d’eau obtenue à la combustion du bois avec un échangeur thermique.

Post Author: Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.